Conférence annuelle des Instituteurs Principaux 2015Le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a organisé du 3 au 6 Août 2015, la conférence annuelle des Instituteurs Principaux. Dans la région du Nord, la conférence s’est déroulée à l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Ouahigouya sous le thème : « la réforme curriculaire dans le contexte du continuum ».

Cadre d’information et de formation, la conférence  pédagogique  de  Ouahigouya a regroupé cent quatre-vingt-quinze (195) Instituteurs Principaux. Objectif : outiller les encadreurs pédagogiques de compétences nécessaires pour une mise en œuvre réussie de la réforme des curricula.

Conférence Annuelle des Encadreurs Pédagogiques 2015Le ministère de l’éducation nationale  et de l’alphabétisation a tenu  du   lundi 27 au jeudi 30 juillet 2015 à Ouahigouya, la Conférence Annuelle des Encadreurs Pédagogiques de la région du Nord. Objectif général : Organiser un cadre formel d’échanges avec les encadreurs pédagogiques autour des grands dossiers du MENA.

Cadre privilégié de formation et de partages d’expériences, la conférence annuelle des encadreurs pédagogiques est également un véritable espace d’échanges sur des préoccupations éducatives de l’heure. C’est pourquoi, cette année, contexte oblige, le thème central retenu porte sur « La réforme curriculaire dans le cadre du continuum ».

Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a organisé le jeudi 23 juillet 2015 s’est tenue à Ouagadougou, dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, la première session du comité national de pilotage du PDSEB (CNP). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Gustave Sanon,  représentant Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.  

 

« Bilan de la mise en œuvre du continuum dans le contexte de la reforme du système éducatif : Etats des lieux et Perspectives »,  tel est le thème retenu de la  1ère  session du comité national de pilotage du PDSEB adopté par décret en 2012 pour la période 2012-2021 en vue d’assurer un développement harmonieux et durable du  système éducatif de burkinabé.

Winson Emmanuel GOABAGA remplace Madame Alice Tiendrebéogo comme Directeur Général du FONAENFLa cérémonie de passation de service entre le nouveau Directeur général du FONAENF,  Monsieur Winson Emmanuel GOABAGA, et son prédécesseur Madame Alice Tiendrebéogo s’est tenue le jeudi 23 Juillet 2015 au siège de l’institution à Ouaga 2000. C’était en présence du secrétaire général du MENA, Yombo Paul Diabouga et de nombreux invités et amis.

Après  12 années à la tête du Fonds pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF), madame Alice Tiendrébéogo, directrice générale sortante, a officiellement passer le témoin à monsieur Winson Emmanuel Goabaga, ancien secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

1ère édition de l’Académie des  Jeunes Lumières

La première édition de « l’Académie des Jeunes Lumières », s’est tenue le vendredi 31 juillet 2015, dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Initiée par le premier ministère, cette journée dédiée à l’excellence nationale, a permis de célébrer le mérite de 303 élèves qui se sont particulièrement illustrés aux différents examens administrés dans les 45 provinces du Burkina Faso.

« Culture de l’excellence dans l’éducation pour un Burkina plus radieux », tel est le thème de cette initiative de la primature qui a permis de récompenser  les meilleurs élèves  du primaire, du post-primaire et du secondaire. Au total  303 lauréats au Certificat d’études primaires (CEP), au Brevet élémentaire du premier cycle (BEPC), au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), au Brevet d’études professionnelles (BEP) et au Baccalauréat (BAC) toutes séries confondues ont été récompensés à la faveur cette première journée  de l’Académie des jeunes lumières (AJL).