lll

 

Les syndicats du monde éducatif ont effectué le mercredi 5 octobre 2016, une marche à Ouagadougou à l'occasion de la journée mondiale de l'enseignant. Cette marche des travailleurs de l'éducation qui les a conduit de la bourse du travail à l'immeuble de l'éducation a permis à la coordination des syndicats de remettre leurs doléances au ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Jean Martin Coulibaly.

Le Burkina Faso à l'instar des autres pays du monde ont célébré, la journée mondiale de l'enseignant cette année sous le thème : « La responsabilité de l'autorité politique dans la faillite de l'école burkinabè »

Dans le cadre du lancement officiel de la rentrée, le Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Dr. Yombo Paul DIABOUGA  a visité  l’école de Tang-Zugu au centre-ville de Ouagadougou, le lundi 3 octobre 2016, date de la reprise effective des cours.

En marge du lancement officiel de la rentrée, le ministre Jean Martin Coulibaly a procédé à la remise officielle des attestations de fin de formation des 4200 enseignants du programme gouvernemental « emploi jeunes pour l’éducation nationale ». C’était le lundi 03 octobre 2016 à l’institut des Sciences (IDS).

La coordonnatrice du projet ‘’Une Lampe pour l’Afrique’’, madame Sanata Sawadogo/Congo était l’invité de ce jeudi, 29 septembre 2016. Au cours de l’émission « RTB-matin », il était question pour la coordonnatrice d’aborder les questions relatives aux activités menées par le projet.

Dédougou a abrité les 29 et 30 septembre 2016, le symposium de l’éducation inclusive dans la province du Mouhoun. Organisé par la direction de la promotion de l’éducation inclusive, des filles et du genre (DPEIFG) avec l’appui financier de l’UNICEF, le symposium a eu pour thème « l’éducation inclusive, un défi pour bâtir une société plus inclusive ». Les  cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le Secrétaire général de la province, Jean Baptiste Samboum Somé, représentant le Haut-commissaire.

Le Ministre Jean Martin COULIBALY a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire et de la reprise des activités académiques  2016-2017, ce lundi 3 octobre 2016, au Lycée Technique Aboubacar Sangoulé LAMIZANA(ASL), à l’Institut Des Sciences (lDS) et à l’école primaire publique du château à Ouagadougou. Il était accompagné de monsieur  Urbain COULDIATY, Secrétaire d’Etat chargé de la Recherche et de l’Innovation, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur.