CEG BilangaChantier de Paladoubé 2

Près de sept mois après le lancement officiel à Fada par le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA, du programme de réalisation d'infrastructures éducatives dans le cadre du programme présidentiel, Une visite le 20 décembre 2016 dans la région de l'Est permet d'avoir une idée sur l'état d'avancement de la construction des infrastructures.

L'école primaire publique de Kaya Kosso s'illustre positivement dans la pratique du jardinage.Située à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Tiébélé, l'école primaire publique de Kaya Kosso avec un effectif de 312 élèves répartis entre trois classes, excelle dans la pratique du jardinage. Lors du passage d'une équipe de la Direction de la communication et de la presse ministérielle du MENA, les élèves et les enseignants de l'école étaient à pied d'œuvre pour faire de cette activité une réussite.

La Direction des archives et de la documentation (DAD) du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a organisé du 20 au 23 décembre 2016 à Koudougou, un atelier de formation des responsables et des agents des structures déconcentrées en techniques d’archivage du MENA sur le classement, le traitement et la gestion de l’ensemble des fonds archivistiques.

20161223 085905

Le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation pour une question d'anticipation a organisé un CASEM extraordinaire pour adopter son plan d'action 2017 le vendredi 23 Décembre 2016.

20161222 083006

Le secrétaire général du MENA, le Dr Yombo Paul DIABOUGA et la représentante résidente de l'UNICEF au Burkina ont co-présidé la cérémonie officielle de remise de véhicules 4x4, le jeudi 22 Décembre 2016 à Ouagadougou.

20161222 083405

Madame Tomoko SIBUYA, alias Fatimata OUEDRAOGO, responsable du programme éducation de l'UNICEF au Burkina est promue à un poste au Niger. Elle aura donné le meilleur d'elle même pour les beaux jours de notre système éducatif et à l'occasion , le secrétaire général du ministère lui a rendu un hommage appuyé.
Le temps avant son départ a été mis à profit pour présenter succintement le bilan annuel du programme UNICEF de l'Education au titre de l'année 2016. Cette rencontre co-présidée par le Dr Yombo Paul Diabouga, secrétaire général du MENA et la Dr Anne VINCENT, représentante résidente de l'UNICEF au Burkina s'est déroulée le jeudi 22 Décembre 2016 à Ouagadougou.

20161223 125100

Le ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Jean-Martin COULIBALY a présidé une rencontre de travail avec les premiers responsables des structures au niveau déconcentré que sont les DRENA et les DPENA. Il avait à ses côtés, Eric BENON, directeur du cabinet et du secrétaire général du ministère, le Dr Yombo Paul DIABOUGA.

Le Ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation tient par la présente à apporter des informations sur le mandatement des professeurs sortants de l'IDS et de l'ENS/UK. Vous pouvez voir la liste des 87 dossiers restants qui comportent des problèmes liés à des pièces manquantes ou non conformes en cliquant ici.

Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation à travers le projet « ES/CEBNF» a procédé ce vendredi 9 décembre 2016 à Roatenga dans la commune de Boulsa, à une  remise de prix aux meilleures Ecoles de qualité Amie des enfants (EQAmE). C’était en présence de monsieur Salfo Tapsoba, chargé de mission, représentant monsieur le ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.

Le Secrétaire général du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Dr Yombo Paul DIABOUGA, a présidé le lundi 5 Décembre 2016 à Ouagadougou, la cérémonie d'installation officielle de la nouvelle présidente du conseil d'administration du Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS), madame Minata OUEDRAOGO/ZANGA. C'était en présence du directeur général, des administrateurs du conseil et du personnel du CENAMAFS.

Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a organisé un atelier de validation du rapport provisoire de la stratégie nationale de réalisation des infrastructures éducatives. C’était le lundi 05 décembre 2016 à Ouagadougou. Cet atelier, présidé par monsieur Issa Gandema, représentant le secrétaire général du MENA, a permis d’éclairer les participants sur les différents modèles de construction des infrastructures éducatives au Burkina Faso mais aussi de déterminer la faisabilité des propositions faites par le consultant.

L’amphi ‘’B’’ de l’Université Joseph KI-ZERBO a servi de cadre le jeudi, 1er D 2016 à la tenue d’un panel entrant dans le cadre de la semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté. Placé sous le thème : « Ecole burkinabè et incivisme : quelles contributions des acteurs pour une promotion du civisme et de la citoyenneté », ce panel vise à entretenir la jeunesse estudiantine sur la citoyenneté, le civisme et la paix.

Le samedi 3 décembre 2016, le Ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, Jean Martin COULIBALY, a procédé à l’inauguration de l’école primaire publique  de Betiessan dans la commune  de Léo. Il avait à ses côtés le Gouverneur de la Région et madame la Secrétaire générale de la Présidence du Faso, représentante du Directeur de Cabinet de la Présidence du Faso, parrain de la cérémonie.