Le mardi 16 Février 2016 à Ouagadougou, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, monsieur Jean Martin Coulibaly a rencontré  les responsables  syndicaux de l’éducation nationale pour  une prise de contact.  C’était en présence de monsieur Yombo Paul Diabouga, secrétaire général du Ministère, du directeur de cabinet Ousmane Ouédraogo et de plusieurs responsables du MENA.

 Echanger avec les partenaires sociaux pour mieux appréhender leurs préoccupations  afin de

La  9ème session du Conseil de Fondation de Karanta, débutée le mardi 8 février a été close ce jeudi 11 février 2016 à Ouagadougou par Jean Martin Coulibaly, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et président dudit conseil. Au terme des travaux, les experts ont formulé des orientations, adopté les rapports de l’année écoulée, et le programme d’activités 2016.

A cette 9ème session, Karanta, le rapport des experts, le rapport d’activités janvier 2014- décembre 2015, le rapport moral de l’administrateur général, le rapport de la gestion du budget (2014-2015) ont été adoptés. A cela, il faut ajouter le programme d’activités et le budget prévisionnel 2016 qui ont été adoptés.

Avec une population estimée à 19 millions d’habitants le Burkina Faso dispose d’un potentiel humain considérable mais dont la capacité productive est limitée par la faiblesse du niveau d’instruction et l’inefficacité de notre système éducatif. La croissance de notre économie est dramatiquement contrainte par l’insuffisance des capacités dans tous les cœurs de métiers.
Dans le but de briser cette contrainte majeure et permettre l’augmentation substantielle de la productivité et de la compétitivité de l’économie, l’éducation nationale, notamment l’enseignement supérieur, la formation technique et professionnelle ainsi que l’alphabétisation seront au cœur de la politique de mon Gouvernement.
La priorité accordée à l’éducation nationale répond également à une exigence de justice sociale et de lutte contre les inégalités, car l’école doit permettre la promotion de tous quel que soit l’origine sociale.

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, monsieur Jean Martin COULIBALY a rencontré les responsables des structures  centrales, déconcentrées, rattachées et de mission, le jeudi 4 février 2016 à Ouagadougou. Objectif : prendre contact avec les responsables des structures du ministère. C’étaient en présence des Secrétaires généraux du MENA, monsieur Yombo Paul DIABOUGA et du MESRSI, monsieur Bila DIPAMA.
Après son installation le 18 janvier2016, le ministre de  l’Education nationale et de l’Alphabétisation a entamé diverses rencontres au sein de son département pour appréhender la situation réelle de la structure.

La cérémonie officielle marquant la nouvelle vision intégrée du dispositif institutionnel du système éducatif a eu lieu le mardi 26 janvier 2016 entre le MENA et l’ex MESS. C’était en présence de Filiga Michel Sawadogo, jusqu’alors,  Ministres des enseignements secondaire et supérieur et celui de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, Jean Martin Coulibaly.


Ce nouveau dimensionnement correspond à la vision du Président du Faso et qui intègre