Le lancement officiel de l’atelier de formation des moniteurs et Educateurs des jeunes enfants (MEJE) a eu lieu le lundi 26 Septembre 2016 à Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème : « Les stratégies d’amélioration de la qualité de l’Education Préscolaire », la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le directeur du Développement de l’Education Préscolaire et de l’enseignement Primaire, monsieur Hamadou Diallo. Identifier les déterminants et les indicateurs de la qualité de l’éducation préscolaire, les difficultés liées à la réalisation d’une éducation préscolaire de qualité et proposer des stratégies pour l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire. Tels sont entre autre les objectifs de cet atelier de formation au profit des acteurs du préscolaire. Au total, 502 participants repartis dans les cinq bassins de formation se pencheront sur les stratégies d’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire.

Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a tenu un atelier de pré-validation des outils de lecture des trois premières années du primaire (CP1, CP2, CE1). C’était du 23 au 24 septembre 2016 à Ouagadougou au sein de la Direction générale de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique (DGREIP).

Le Secrétaire général du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Dr Yombo Paul DIABOUGA a présidé la rencontre extraordinaire du cadre partenarial. C’était le mercredi 21 septembre 2016 dans la salle de rencontre de la DRENF à Ouagadougou.
Examiner et amender la note de cadrage du Plan sectoriel de l’éducation et de la Formation (PSEF), tel était l’objectif de cette rencontre.

Le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, à travers la direction du développement de l’enseignement post-primaire et secondaire général (DDEPPSG) a organisé sa conférence annuelle de l’enseignement post-primaire général, du 19 au 22 septembre 2016 à l’Université de Koudougou. Ouverts par le directeur général de l’éducation formelle (DGEF), Seydou Dramé, les travaux ont été clos par le secrétaire général du ministère, Yombo Paul Diabouga. Ils avaient à leurs côtés le conseiller technique, François Compaoré,  l’inspectrice générale des services, Noelie Tiétiembou et le DRENA du Centre-Ouest, Evariste Guébré.

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
Nous voilà à l'orée d'une nouvelle année scolaire et avant que les élèves et les enseignants n'entament les activités pédagogiques dans les classes le 3 octobre 2016, vous avez fait votre rentrée ce 15 septembre 2016 pour préparer l'année scolaire 2016-2017. L'administration est à l'école, ce qu'est le cerveau à l'organisme.

La Direction régionale de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation
(DRENA) du Plateau Central, a effectué le tirage au sort des affectations des Instituteurs adjoints certifiés (IAC) nouvellement recrutés, le jeudi 8 septembre 2016 en son sein. Cette opération d'affection des IAC se déroule simultanément dans les autres régions du pays à l'exception du Centre.

Le secrétaire général du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Dr Yombo Paul Diabouga, a procédé le lundi 5 septembre 2016, à l'installation officielle du nouveau directeur général du Centre national des manuels et de fournitures scolaires (CENAMAFS), Monsieur Massadiamon SIRIMA.

Le directeur des ressources humaines du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, Sibiri Evariste Sawadogo, était l'invité de l'émission « RTB Matin » du jeudi 1er septembre 2016, à la télévision du Burkina. Avec les animateurs, il a évoqué les questions relatives au redéploiement du personnel enseignant, et de la connexion internet au sein de la DRH.

 

La DRH/MENA a emménagé dans ses nouveaux locaux sis au quartier Paspanga depuis janvier 2016. Elle partage le mur ouest du lycée municipal de Paspanga et est située du côté nord-ouest du lycée Philippe Zinda Kaboré.
Pour y allez, vous devez emprunter l'avenue Thomas Sankara (comme si vous quittez le Lycée Philippe Zinda Kaboré pour aller vers l'hôpital Yalgado Ouédraogo ou à la Gendarmerie de Paspanga).