Contexte et Historique du Projet

Le MENA a élaboré le Projet d'Appui à la Formation Continue des Enseignants en Matière de Sciences et de Mathématiques à l'Ecole Primaire (SMASE) pour l'amélioration de la formation continue des enseignants du primaire entre 2008 et 2015 avec le soutien technique de la JICA. Des connaissances et techniques sur l'approche centrée sur l'apprenant (ASEI-PDSI) ont donc été transmises aux enseignants du primaire, et l'application dans les classes a commencé avec les fiches de leçon et l'outil de suivi-évaluation conçus par SMASE. Cependant, la formation initiale dans les Écoles Nationales des Enseignants du Primaire (ENEP) reste théorique et ne permet pas suffisamment aux élèves-maitres d'acquérir les méthodes pratiques nécessaires à la réalisation des leçons axées sur l'apprenant. En effet, beaucoup d'élèves-maitres continuent d'utiliser la méthode classique pendant le stage pratique dans les écoles d'application, et les maitres-conseillers ne les encadrent pas efficacement pour maitriser ASEI-PDSI. Par ailleurs, les formateurs des ENEP n'ont pas assez d'occasion pour améliorer leurs compétences professionnelles.

Ainsi en 2015, suite à une concertation entre le MENA et la JICA sur la base des résultats acquis, une entente de coopération a été conclue à travers PROSPECT. En février 2016, le projet est lancé au sein de la direction de la formation initiale du personnel enseignant (DFIPE) du MENA.

 

Signification de PROSPECT (Anglais)

Project for Strengthening Practical Education in the Training Centers for Teacher-students

Objectif global
La stratégie de renforcement de l'enseignement pratique dans toutes les ENEP.

But
Une stratégie de renforcement de l'enseignement pratique est développée dans les ENEP pilotes.

Durée
2 ans (Février 2016 – Février 2018)

Sites
- ENEP de Loumbila et de Dédougou
-6 écoles d'application
(4 à Ouagadougou et 2 à Dédougou)

Bénéficiaires
- Directions centrales et techniques du MENA
- Encadreurs pédagogiques des CEB pilotes
- Formateurs et Elèves-maîtres des ENEP pilotes
- Directeurs d'écoles, maîtres-conseillers, stagiaires et élèves des écoles d'application pilotes
Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation
Agence Japonaise de Coopération Internationale

"En améliorant les Possibilités, réalisant le Rêve, ayant l'Originalité, les Stagiaires acquièrent la Passion, l'Espoir, la Confiance, et la Tendresse pour l'enseignement et l'apprentissage !!

 

Stratégie et activités


Amélioration des compétences des élèves-maîtres sur l'enseignement pratique à travers les activités suivantes :
1) Identification du profil des sortants des ENEP

2) Conception des outils d'amélioration de stage théorique et pratique de la formation initiale des enseignants

3) Renforcement des compétences des formateurs des ENEP et des maîtres-conseillers des écoles d'application sur l'utilisation des outils conçus à travers des formations et des séminaires.

4) Expérimentation des outils avec les directeurs des études et des stages, formateurs de la pédagogie du calcul et la pédagogie d'éveil dans les ENEP et avec les maitres-conseillers et les stagiaires dans les écoles d'application.

5) Administration des tests aux élèves-maitres des ENEP et stagiaires des écoles d'application pour évaluer le niveau de leurs compétences.

6) Révision des outils après l'analyse de l'expérimentation.

 

 Outils pour réaliser la stratégie


1. Stage Théorique
Il est la 1ère année d'enseignement à l'ENEP où les élèves-maîtres reçoivent des cours théoriques. Le projet intervient dans les ENEP et concerne deux disciplines : Pédagogie du calcul et Pédagogie d'éveil.

1-1. Planification annuelle des cours 

La planification annuelle des cours est l'harmonisation des activités et des évaluations des cours et le renforcement d'une meilleure collaboration entre les formateurs d'une même discipline.

1-2. Fiches de conduite des activités pratiques
La fiche est le guide du déroulement des activités pratiques de la formation des élèves-maitres à l'ENEP. Ces activités sont :
- La simulation suivant le cycle de PDSI
- L'étude de cas
- L'utilisation des vidéos sur l'ASEI-PDSI


2. Stage Pratique
Le stage pratique est la pratique classe des élèves-maitres dans une école d'application à partir de leur deuxième année de formation.

2-1. Cahier de stage pratique
Le cahier de stage pratique est le document de suivi quotidien du stage. Il renseigne les mêmes informations que le rapport de stage et permet au stagiaire de s'auto évaluer et de beaucoup communiquer avec son maitre-conseiller.

2-2. Guide de l'école d'application
Le guide de l'école d'application est le document guide du stage pratique. Il est tenu par le maitre-conseiller pour lui permettre d'évaluer et de créer un cadre de concertation régulière avec le stagiaire.

 

3. Évaluation des compétences des élèves-maîtres sur l'enseignement pratique

3-1. Profil des sortants des ENEP
Le profil des sortants détermine les compétences que doit avoir un élève-maitre au sortir de sa formation théorique et pratique.

3-2. Outil d'évaluation des compétences des stagiaires
L'outil d'évaluation des compétences des stagiaires est une grille d'appréciation et d'auto-évaluation plus objective du stagiaire

3-3. Épreuves pour évaluer les compétences des élèves-maîtres
Ces épreuves sont administrées lors d'un test pour évaluer les compétences des élèvesmaitres à l'entrée et ceux sortants de l'ENEP.