Excursion touristique des acteurs de l’éducation dans la partie Ouest du Burkina : un satisfecit des participants

Le club « jeunesse culture et tourisme » en collaboration avec le club de l’union africaine Burkina Faso a initié une excursion touristique du 6 au 10 septembre 2017, dans l’Ouest du Burkina. Cette sortie touristique conduite par Siaka Traoré, par ailleurs président de ce club avait pour objectif de promouvoir le tourisme interne.

Permettre aux enseignants de découvrir les sites touristiques, culturels et historiques du Burkina Faso, particulièrement ceux dont on parle dans les programmes d’enseignement, contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de valorisation des arts et de la culture dans le système éducatif burkinabè, tels sont les objectifs de cette sortie touristique selon le président du Club «  jeunesse culture et tourisme », monsieur Siaka Traoré. Première du genre, cette activité a vu la participation, des enseignants venus des régions du Sahel, du Centre-Nord, du plateau Central, du Centre, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Cette excursion touristique, leur ont permis de découvrir les crocodiles sacrés de Bazoulé, les silures sacrés de Dafra, les pics de Sindou, les cavernes de Douna, le Mont Ténakourou et bien d’autres sites culturels.

Yacouba Sawadogo, après quelques visites, s’est dit davantage éclairé et outillé notamment dans l’enseignement de la géographie et de l’histoire « qui se veut être des disciplines vivantes ». Pour lui, ils disposeront désormais des éléments nécessaires pour faire profiter aux apprenants que sont les élèves. Maiga Bassara quant à lui, se dit très satisfait de la présente sortie touristique. «  Depuis que je suis enseignant je n’ai jamais vu les pics de Sindou encore moins le Mont Ténakourou. Avec cette sortie, désormais mes élèves vont en profiter ». A –t-il renchéri.

A cette occasion, les participants ont apprécié cette belle initiative du promoteur, ce qui lui fait déjà penser à l’édition 2018 où est prévu un séjour à Sikasso au Mali pour des échanges pédagogiques avec des enseignants de cette localité.

DCPM/MENA