20180508 083534Le Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) dispose désormais un référentiel de communication. Le document produit par le cabinet INNOPROX MANAGEMENT, a été validé le 8 mai 2018 à Ouagadougou sous la présidence de madame Minata Ouédraogo, Présidente du Conseil d’administration du CENAMAFS.
Créé en 1998, le CENAMAFS a été érigé en Etablissement public de l’Etat (EPE) à caractère administratif en 2012 avec pour missions essentielles l’élaboration de la politique nationale des manuels et fournitures scolaires, l’appui à la conception, à l’édition et à la production. Il gère à ce titre, le Fonds d’édition des manuels du secondaire (FEMS) et de l’imprimerie du centre et assure la diffusion et la mise à disposition des manuels et fournitures scolaires aux établissements d’enseignement secondaire.
L’élaboration du présent plan de communication répond au souci de mener à bien lesdites missions et intervient sur la recommandation de l’Assemblée Générale des EPE et de l’Inspection Générale des finances. Selon le Directeur Général du CENAMAFS, Massadiamon Sirima, cette recommandation vient à point nommé car la structure se trouve en interaction avec beaucoup de structures et partenaires si bien que la communication s’avère être un instrument privilégié.20180508 083507
Le référentiel soumis à la validation, s’articule sur 3 grands axes que sont l’amélioration de la communication institutionnelle, la promotion des manuels et fournitures scolaires du CENAMAFS et la mobilisation des acteurs du secteur éducatif. Cette charpente est inspirée du diagnostic réalisé par le Cabinet INNOPROX MANAGEMENT, auteur du plan de communication. Il ressort cet état des lieux qu’il y a une faible circulation de l’information, une faible notoriété du Centre et un défi à relever au niveau de l’implication des parties prenantes avec pour menace principale au fonctionnement de la structure, les fréquentes mutations institutionnelles.
Le référentiel a été apprécié positivement par les participants qui estiment qu’il fait un diagnostic sans complaisance de la communication sur la situation des manuels et fournitures scolaires.
DCPM/MENA.