DSC00930Du 15 au 18 mai 2018 se tient simultanément dans les bassins de Loumbila et Ouahigouya, la conférence annuelle des moniteurs et des éducateurs de jeunes enfants. La cérémonie d'ouverture intervenue le mardi 15 mai 2018 à Loumbila a été présidée par Djénéba COMBARY, directrice régionale de l'éducation préscolaire, primaire et non formelle du plateau central.

La gestion des effectifs pléthoriques au préscolaire, tel est le thème autour duquel les moniteurs et les éducateurs du préscolaire auront à se pencher au cours de l'édition 2018. Aussi, Madame COMBARY dira que le choix de ce thème n'est pas fortuit , mais a reposé sur les rapports de supervision de 2016, desquels il est ressorti que la quasi-totalité des Centres d'éveil et d'éducation préscolaire (CEEP )publics ont des effectifs pléthoriques, atteignant par endroit 120 enfants par salle.
Le renforcement des acteurs pour une meilleure gestion de ces flux s'imposait. La pédagogie des grands groupes constitués est apparue comme une réponse adaptée dans un contexte de rareté de ressources financières. Ainsi, l'objectif principal de la session dans les deux bassins est de renforcer les compétences des participants afin qu'ils puissent amener tous les enfants, malgré leur grand nombre, à participer activement aux activités d'apprentissages à travers une meilleure organisation de la classe et des techniques appropriées.

DCPM / MENA.