Qualité de l’éducation : des jeux radiophoniques pour mieux promouvoir les écoles EquaME au sahel

IMG 20180305 115752Avec l'appui financier de l'UNICEF-Burkina, la Direction régionale de l'Education préscolaire, primaire et du non-formelle du Sahel met en œuvre un plan intégré de communication(PIC) en faveur de l'approche « Ecole de qualité et amie des enfants (EquaME). Au menu, des jeux radiophoniques, des pièces théâtrales, des séances de sensibilisation et des débats interactifs ont été menés du 27 février au 7 mars 2018.

Le Plan intégré de Communication(PIC) s'est déroulé dans les localités de Gorom-Gorom, Gomgangou (Sébba), Lamdamol, Pougzinbaongo (Kélbo) ce qui a permis la sensibilisation des populations et l'enregistrement des séances de jeux radiophoniques.

Ainsi, à travers le questionnaire du jeu et des débats interactifs, les parents d'élèves, les leaders d'opinion, les élèves, enseignants et encadreurs pédagogiques ont été interpelés et sensibilisés sur le rôle que chacun devrait jouer en faveur d'une école de qualité dans son milieu.
L'enregistrement de ces émissions qui seront ensuite diffusées sur la station radio de RTB2 DORI et sur d'autres stations partenaires a donné lieu à de grandes mobilisations des différentes communautés éducatives locales.

En rappel, l'approche EquaME dont la principale promotrice reste l'UNICEF, vise à assurer un environnement paisible, salubre et sécurisé aux élèves tout en favorisant d'une part l'implication des parents dans la vie de l'école et d'autre part, par la responsabilisation les élèves eux-mêmes à travers leur mutuelle ou clubs scolaires.
DCPM/MENA.