Amélioration de la qualité de l’éducation : conventions de financement au profit de 1000 élèves issus des ménages pauvres des 5 régions cibles du PAAQE.

DSC09111Le Ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, le Pr Stanislas Ouaro a présidé ce lundi 12 mars 2018, la cérémonie de signature de convention et de transfert des ressources en faveur 1000 enfants issus de ménages pauvres des 5 régions Cibles du PAAQE à Ouagadougou. C'était en présence du Secrétaire général du MENA, Dr Yombo Paul Diabouga, du directeur de cabinet du ministre, Babou Eric Benon et de son staff technique.

Le gouvernement burkinabè et la Banque mondiale à travers le Projet d'amélioration de l'accès et de la qualité de l'Education (PAAQE) ont pris l'initiative de subventionner 1000 enfants.Ces heureux bénéficiaires sont sélectionnés parmi les plus démunis mais aussi sur la base du mérite scolaire. On note par ailleurs un fort pourcentage consacré aux filles qui est de 55%.
Selon Pr OUARO, ministre de l'éducation nationale, ces subventions octroyées sous forme de bourse annuelle de 100 000F CFA par bénéficiaire, sont destinées à prendre en charge, entre autres des frais de scolarité, des fournitures scolaires et la tenue scolaire. Pour lui, cette aide permettra un tant soit peu de maintenir ces bénéficiaires issus des ménages pauvres dans le système éducatif tout en poursuivant leurs études pendant tout leur cursus.
Il a invité les directeurs régionaux en charge de l'enseignement post primaire et secondaire à mettre tout en œuvre pour assurer une gestion rationnelle, efficiente et transparente de ces subventions et de mettre en place un système de suivi rigoureux de l'utilisation de ces bourses.
Le coordonnateur du PAAQE, Kibsa Armand Kaboré, pour sa part, a indiqué que ce projet concerne des élèves du post primaire et secondaire des régions de l'Est, le Centre-Est, le Nord, le Plateau central et le Sud-Ouest. Ce projet quadriennal d'un montant global de 349 millions de francs CFA prendra fin en décembre 2019, a-t-il précisé.
DCPM/MENA