Accès à l’éducation : deux (2) infrastructures scolaires du PUS-BF inaugurées à DORI

DSC09477Le ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, le Pr Stanilas OUARO a procédé à l'inauguration de deux infrastructures éducatives le jeudi 22 mars 2018 à Dori et environnant. Il avait à ses côtés les ministres en charge de la sécurité, de l'enseignement supérieur, et de la secrétaire d'Etat chargée du développement et de l'aménagement du territoire.

C'est main dans la main que la délégation gouvernementale forte de ses quatre membres et du gouverneur de la région du sahel ont procédé dans un premier temps à l'inauguration de l'école de Koumdouguel, localité située à 15km sur l'axe Dori- frontière du Niger et d'un Centre d'éveil et d'éducation préscolaire (CEEP) situé dans la commune de Dori , puis dans un second temps à la visite de la nouvelle gare routière en construction de Dori.
Interrogé à l'issue de l'inauguration, le ministre de la sécurité Clément P. SAWADOGO dira que la paix et la victoire sur l'insécurité peut provenir aussi du développement local. Et ces infrastructures inaugurées et visitées ne représentent qu'une infime partie des chantiers en cours initiés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'Urgence pour le sahel lancé en août 2017 par le premier ministre. Il précisera que le PSU-BF a prévu investir 100 milliards à sa première année et à 8 mois d'exécution, les résultats sont satisfaisants car plus de 80 milliards sont déjà investis pour un taux de réalisation de plus de 70%. Pour consolider ces acquis, le gouvernement burkinabè prévoit à la 2ème année injecter plus de 150 milliards dans tous les secteurs de développement pour booster l'économie de la région. Il a terminé ses propos en disant que ses pluies de milliards feront à termes du sahel un endroit où il fait bon vivre.DSC09538
Quant au ministre OUARO, il a été sensible au plaidoyer du directeur de l'école de Koumdouguel qui, désormais bénéficie d'un bâtiment neuf grâce au PUS-BF en lieu et place des bâtiments en banco délabrés de 1987 date de son ouverture. Le ministre dit travailler à l'amélioration des conditions de travail, mais pour parer au plus pressé, 4 millions seront octroyés à cette école pour renforcer sa cantine scolaire.
DCPM/MENA