1 IMG 8552A la faveur de sa visite d'Etat au Burkina Faso, la Gouverneure générale et Commandante en chef du Canada, la Très Honorable Julie PAYETTE, a visité ce jeudi 25 Octobre 2018, l'école primaire de Tangséga de Koubri. C'était en présence du ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, le Pr Stanislas OUARO.

Située au sud de la capitale Ouagadougou et à 25 Kilomètres de la ville dans la commune du Bazèga, l'école primaire de Tangséga de Koubri a eu l'insigne honneur de recevoir la Gouverneure générale et Commandante en chef du Canada, la Très Honorable Julie PAYETTE. En visite d'Etat au Burkina Faso, accompagnée d’une forte délégation, elle est allée s'imprégner des conditions de travail des enseignants et d'apprentissage des élèves. Honoré par la visite de leur hôte de marque, le directeur de l’école primaire de Tangséga, Ernest OUEDRAOGO, a tenu à adresser ses vifs remerciements à l’endroit du gouvernement burkinabè pour avoir axé sa priorité sur l’éducation dans le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES). Il a aussi réitéré leurs remerciements à l’endroit de l’un des plus grands partenaires de l’Education qu’est le Canada pour le soutien appréciable de 25 Milliards de FCFA au Burkina Faso. Canada Payette
Après avoir marqué leur enthousiasme pour cette visite historique, le directeur de l’école primaire de Tangséga a fait des doléances qui se résumaient entre autres à la normalisation de la 2e école afin de résorber le problème d’effectif, la construction d'une école maternelle pour les touts–petits et la construction de collège d’enseignement secondaire pour les admis au CEP. La Très Honorable Julie PAYETTE a invité les populations à mettre l’accent sur l’éducation des enfants et de la jeune fille en particulier. Car dit-elle, « aucun Etat ne peut se développer sans une jeunesse bien éduquée ». Aux élèves des classes de CM2 et de CP1, elle a aussi partagé son rêve de voir un jour, une jeune fille burkinabè astronaute dans l’espace.

DCPM/MENA.