bannière verte mena

Bonne gestion du patrimoine du MENA: Une opération de recensement des biens meubles, immeubles et les stocks engagée !

Le Bureau Comptable Matière du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a lancé le 25 octobre 2018 une vaste opération d'inventaire initial du patrimoine des structures centrales du ministère. Ce recensement qui prendra fin le 22 novembre 2018 prochain sera couronnée par la saisie de l’ensemble des données recueillies sur le Système Intégré de Gestion de la Comptabilité Matière.
Ainsi, des équipes réparties en cinq (05) groupes avec l’accompagnement des agents de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement (DGAIE) du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), sillonneront l’ensemble des structures centrales à inventorier au cours de ladite opération.
Cette démarche vise à mettre à la disposition de l’administration publique, une base de données fiables des biens meubles, immeubles et des stocks des structures centrales du MENA. Elle est aussi, une opération d'amélioration de la gouvernance du patrimoine non financier du département en charge de l’éducation qui s’étendra aux structures déconcentrées courant 2019.
Pour le Comptable Principal des Matières du MENA, monsieur Pascal DANEM, « la connaissance du patrimoine dont dispose le ministère permettra d'aller vers une programmation financière plus rationnelle des dépenses d'acquisition des biens meubles et immeubles ».

Il lance ainsi, un appel à l’ensemble des acteurs à prendre toute initiative nécessaire pour faciliter l’accomplissement du travail des équipes techniques au sein des différents services dans le délai imparti afin de disposer d’un fichier unique en vue d’une gestion rationnelle des ressources de notre pays.
En rappel, la nomination des comptables des matières, directive de l’UEMOA, vise à moderniser la gestion des finances publiques et introduire la gestion budgétaire axée sur les résultats des pays membres. Nommé en conseil des ministres du 1er mars 2018, les tout premiers comptables principaux des matières du Burkina Faso, ont été installés dans les différents ministères et ont en charge, la gestion du patrimoine mobilier et immobilier des institutions dont ils relèvent.
Ouagadougou le 03 novembre 2018
Direction de la communication et de la presse ministérielle(DCPM/MENA).