Le Ministre

Biographie de Jean Martin COULIBALY

La cinquantaine bientôt sonnée, le nouveau ministre est titulaire d’un BAC série E mathématiques et technique en 1986 au lycée technique et commercial de Ouagadougou. Entre 1988 et 1991, il obtient en Autriche son diplôme d’ingénieur des travaux en construction. Entre 2004-2005 à l’Université de Rouen en France, il prépare et obtient un Master 2 professionnel en Ingénierie et Conseil en Formation, mention Sciences de l’éducation. Chargé de programme Education et Formation professionnelle du bureau de coopération de l’Ambassade d’Autriche au Burkina Faso depuis 2002, Jean-Martin Coulibaly a été de 2000 à 2001, Représentant Résident de l’ONG autrichienne Österreichische Jungarbeiterbewegung (OJAB) pour la région de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal).

Il s’est, entre autres, occupé de l’élaboration d’offres d’exécution de projets et programmes dans le domaine de l’enseignement technique et la formation professionnelle dans la sous-région.

Polyglotte, ce membre du conseil d’administration de l’International School Of Ouagadougou (ISO) est consultant dans divers domaines et totalise une dizaine de publications et de référentiel en ingénierie, l’enseignement technique, la coopération, l’usage des langues maternelles et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Il a une parfaite maîtrise de l’outil informatique et de la  connaissance des logiciels.

Ancien enseignant au Lycée Technique de Ouagadougou, 1991 à 2000, on peut donc dire que Jean-Martin Coulibaly n’est pas sur un terrain inconnu au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui englobe désormais le secondaire et l’enseignement technique.

Jean Martin COULIBALY est nommé Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation le 12 janvier 2016