Soutien du Conseil régional du Centre-Est au secteur de l’éducation : un investissement de plus de 95 millions de FCFA

Présent à Tenkodogo à la faveur de la formation des Directeurs régionaux du MENA en communication le 08 Août 2017, nous avons constaté un important dépôt de mobilier scolaire dans les locaux du Conseil régional du Centre-Est. Pour en savoir plus sur cette acquisition et sa destination finale, nous avons approché le Président dudit conseil monsieur Moro Kéré.

Enseignement et formation techniques et professionnels : une stratégie pour accroître l'offre éducative

Du 14 au 19 août 2017 s'est déroulé à Bobo Dioulasso, un atelier d'élaboration de la stratégie de développement de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Madame Jeanne-Chantal YAMEOGO, chef de service de l'élaboration des politiques et stratégies de développement de l'éducation à la DGESS a ouvert les travaux.

Affectation du personnel enseignant dans le Bazèga : les décisions seront toujours guidées par la nécessité de service bien fait

La période des vacances scolaires est aussi celle du mouvement du personnel enseignant des structures du MENA. Parmi les centres d’intérêt les plus sollicités après Ouagadougou et Bobo, figure Kombissiri chef-lieu de la province du Bazèga. Au sortir de la session de la commission provinciale d’affectation tenue le 16 août dernier, la Directrice provinciale de l’Education préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF), madame Waongo/Tapsoba Rachelle, nous fait le point.

Bazèga : Les dividendes du maraîchage portent la scolarité des enfants

La province du Bazèga a la réputation d’être une zone maraîchère par excellence au service du marché national. Nombreux sont ceux qui vivent de cette chaîne depuis la production jusqu’à la consommation en passant par la commercialisation. Mais quelles sont les véritables retombées pour les maraîchers eux-mêmes et particulièrement pour l’alimentation et la scolarisation des enfants ? C’est ce que notre équipe est allée constater dans les parcelles ce jeudi, 17 août 2017.

Autorisation d’enseigner, de surveiller ou de diriger dans les établissements privés du MENA : 1645 dossiers étudiés à la commission

La Commission d’attribution des autorisations de diriger, d’enseigner et de surveiller (CAADES) s’est réunie  du 16 au 18 Août 2017 à Koudougou pour examiner  les différents dossiers des postulants. C’était sous la présidence de monsieur Karim Kaboré, représentant le directeur général de l’éducation formelle générale.

Nouvelle philosophie de l’orientation scolaire : les acteurs du Sud-Ouest s’en imprègnent

Dans le cadre des rencontres d’échanges et de sensibilisation avec les acteurs de l’éducation des 45 provinces sur la nouvelle « philosophie » de l’orientation, initiée par la direction de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (DIOSPB), une équipe de ladite direction composée de Awa Zapré/Dao, Traoré/Cissé Zénabou et de Pascal Nana étaient du 15 au 19 août 2017 dans la région du Sud-Ouest. Objectif : informer et sensibiliser les acteurs sur cette "nouvelle  philosophie" dans le processus d’orientation des élèves.