Élaboration des actes juridiques au MENA : les acteurs appelés à se conformer aux normes

Le manuel de legistique du MENA adopté par le ministre est un precieux outil de travail pour les acteurs intervenant dans le processus d'élaboration des actes juridiques.
Ce guide technique rédactionnelle ambitionne de simplifier ses textes normatifs , d'eviter l'ambiguïté dans leur interpretation et surtout de produire des textes en phases avec la législation nationale à travers une gouvernance démocratique du système éducatif.

Journées de concertation MENA- Collectivités territoriales : Renforcer la synergie d’action pour améliorer la collaboration entre les deux parties

DSC0812520171215 121745

La première édition des journées de concertation entre le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) et les collectivités territoriales s’est tenue les 14 et 15 décembre 2017 à Ouagadougou. Ces journées s’inscrivent dans le cadre des transferts des ressources et des compétences aux collectivités territoriales. L’objectif de ces journées est de développer  un cadre d’échange et de concertation entre les différentes parties prenantes pour plus d’efficacité et d’efficience des interventions dans la mise en œuvre du transfert des compétences et des ressources de l’Etat vers les collectivités.

Le Ministre Jean Martin Coulibaly échange avec son personnel à Gaoua

DSCN7378DSCN7384

Au lendemain des festivités du 11 décembre célébrées à Gaoua, le Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, Jean Martin Coulibaly a tenu une rencontre d'échanges avec le personnel de ses services déconcentrés et rattachés que sont la Direction Régionale des Enseignements Post-primaire et Secondaire (DREPS), la Direction Régionale de l'Education Préscolaire Primaire et Non Formelle (DREPPNF) et l'Ecole Nationale des Enseignants du Primaire(ENEP). C'est l'amphithéâtre de l'ENEP qui a servi de cadre pour cette rencontre.

Le code d’éthique et de déontologie des gestionnaires du MENA : pour une gestion harmonisée, saine et transparente de la chose publique.

IMG 5525L'inspection technique des Services(ITS) du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation a tenu le vendredi 08 décembre 2017 à Ouagadougou, une rencontre de travail à l'intention des directions centrales et des chefs d'établissements de Ouagadougou. Objectif : restituer et valider le projet du code d'éthique et de déontologie des agents impliqués dans la gestion du CAST. C'était sous la présidence du Secrétaire général du MENA, Dr Yombo Paul DIABOUGA.

Technique des collectes des données éducatives : les directeurs et les présidents APE des EQAmE de l’Oudalan et du Soum formés

SAM 7631La direction de la production des moyens didactiques et des technologies a organisé un atelier de sensibilisation, d'information et de formation des acteurs de terrain du Soum et de l'Oudalan à l'exploitation de la plateforme Edu Trac. Cet atelier qui a regroupé 300 directeurs et présidents APE s'est tenu du 6 au 7 décembre 2017 à Dori.

UNICEF-MENA : 80 % de taux de réalisation du PTA 2017 à la date de début décembre

image5La revue annuelle du Plan de Travail Annuel (PTA) 2017 des activités de suivi des performances du programme de coopération MENA-UNICEF s'est tenue du mardi 5 au mercredi 6 décembre 2017 à Ouagadougou. C'était sous la co- présidence du Directeur de Education préscolaire Primaire Hamdou Diallo et de la représentante adjointe de l'UNICEF Rinko Kinoshita.

Conférence PAG 2017 : « avoir en point de mire le résultat », Dr Yombo Paul DIABOUGA, Secrétaire général du MENA

IMG 20171205 091233Les travaux de la conférence annuelle des Personnels d'Administration et de Gestion (PAG) ont débuté le mardi 5 décembre 2017 sous le thème « processus d'élaboration du budget programme, exécution et rendu de compte » dans les 13 régions du Burkina. Pour la Région du Centre, cette session de formation se déroule à la Maison de la Culture Jean Pierre Guingané et c'est le Secrétaire général du Ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation(MENA), le Dr Yombo Paul DIABOUGA qui a procédé au nom du Ministre, à l'ouverture des travaux.