Association éducative : l’ancien ministre Jean Noel PODA nouveau PCA de l’Association pour la Promotion de l’Education Non Formelle(APNEF)

Placée sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Dr Yombo Paul DIABOUGA, l’assemblée générale de l’Association pour la Promotion de l’Education Non Formelle s’est tenue les 22 et 23 juin 2017 au centre Cardinal Paul ZOUNGRANA à Ouagadougou. Les participants venus des treize régions ont élu Jean Noel PODA, ancien ministre et chercheur au CNRST, nouveau Président du Conseil d’Administration.

Point de presse du gouvernement : Le Ministre de l’Education nationale se prononce sur le déroulement des examens scolaires

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, monsieur Jean Martin Coulibaly a animé ce jeudi 22 juin 2017 à Ouagadougou, le point de presse du Gouvernement. Il était en compagnie du ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou, celui en charge de la Justice, Réné Bagoro et celui des infrastructures, Eric Bougouma pour situer l'opinion publique sur les récentes mesures sociales présidentielles et le déroulement des examens scolaires.

Coopération Burkina-Luxembourg : fin de mission de l’ambassadrice, Son Excellence Martine Schommer

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Jean Martin Coulibaly a reçu en audience ce jeudi 22 juin 2017 dans son cabinet, l’ambassadrice de Luxembourg, madame Martine Schommer. Les échanges de ces deux personnalités se sont focalisés sur l’appui au développement de l’éducation de base.

ECOLE CENTRE A DE GAOUA : L’histoire s’écrit depuis 1907 avec des porte-flambeau comme Thomas SANKARA

En ce matin du 6 juin 2017, jour du début des épreuves de l’examen du CEP à l’école Centre ‘’A’’ de Gaoua, l’autre attraction en dehors du lancement officiel, était sans conteste le bâtiment de l’école aux lignes architecturales caractéristiques de l’époque coloniale. Le contraste le plus saisissant se situait entre l’âge de cette bâtisse centenaire et son état physique bien conservé avec une allure qui défie le temps. Nous avons alors approché le Directeur de l’école, Palé Sié Bernard qui nous en a fait un bref historique.

Mariage précoce et rapt des filles, un fléau qui entrave l’éducation des jeunes filles dans la région de l’Est

Un phénomène récurrent et qui perdure dans la région de l’Est, c’est le mariage précoce et le rapt des filles en milieu scolaire. Cette situation réduit les chances de scolarisation et de maintien des filles à l’école dans cette partie du Burkina. Quelles sont les raisons probables de ces pratiques ? nous avons approché, madame Bouama Aimée DIABRI, Répondante de la DPEIEFG de l’Est, le lundi 19 juin 2017 pour en savoir davantage.

BAC 2017 à l’Est : 3258 candidats à l’assaut du passeport pour l’université

A l’instar des autres régions du Burkina, le baccalauréat de la session 2017 a été effectif le mardi 20 juin 2017, dans la région de l’Est. Le gouverneur de la région, le colonel Ousmane Traoré accompagné du directeur régional des enseignements post primaire, Abdoulaye Ilboudo et secondaire et d’autres autorités de la région ont procédé au lancement du BAC au lycée professionnel Yendabli où, il y a deux jurys, un de la série D et un autre pour le BAC G2.

Le ministre Jean Martin Coulibaly visite les locaux des Editions Sidwaya

20160101 130319

Le Ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Jean Martin COULIBALY a visité les locaux des Editions Sidwaya à Ouagadougou ce mardi 20 juin 2017. L'objectif de cette visite est non seulement d'échanger avec la structure sur des possibilités de partenariat mais aussi de constater de visu les conditions dans lesquelles les hommes de média exercent.