Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

La cartographie des risques au MENAPLN : un guide de référence pour la transparence, l’efficacité et l’efficience en élaboration

L’Inspection technique des services organise du 14 au 19 octobre 2019 à Manga un atelier d’élaboration de la cartographie des risques au profit de trois structures centrales du MENAPLN, la direction des affaires juridiques (DAJC), la direction de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) et la direction de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (DIOSPB). La cérémonie d’ouverture des travaux, intervenue le lundi 14 octobre 2019 a été présidée par la directrice régionale des enseignements post primaires et secondaires du Centre- Sud, madame Ahoua KABORE/ ILLY. Elle avait à ses côtés, l’Inspectrice générale des services madame Noélie TIETIEMBOU/ATTIOU.
Le développement de l’éducation, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales passe par une performance sans ambiguïté des structures en charge de la mise en œuvre des missions assignées au département ministériel. Ainsi, le Burkina Faso a souscrit au principe du budget programme. La mise en œuvre de ce dispositif répond au souci constant de l’amélioration des performances des administrations publiques dans les conditions de transparence, d’économie, d’efficacité et d’efficience. Et la directrice régionale d’ajouter qu’à travers ce nouveau système de gestion des finances publiques, notre pays « s’engage à opérer une réforme profonde par la responsabilisation des gestionnaires pour la conception, la mise en œuvre et le suivi du budget à travers un dispositif solide de contrôle interne, de contrôle de gestion et d’audits ».
Dans le processus de mise en œuvre et de suivi de la politique éducative, la cartographie des risques s’avère comme un référentiel de base et un outil de planification et d’aide à la prise de décision. Elle se définit comme « la démarche d’identification, d’évaluation, de hiérarchisation et de gestion des risques inhérents aux activités d’une organisation ». Il s’agira pour les participants d’élaborer la cartographie des risques des structures afin d’identifier, de répertorier les dysfonctionnements et les principaux risques associés à chaque processus, d’analyser et d’évaluer ces risques pour une bonne gouvernance des structures respectives.
DCPM/MENAPLN.