Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

FILO 2019: pour la promotion de la paix et de la sécurité

La 15 e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se tient du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019 au pavillon du soleil levant du SIAO. Placée sous le thème : "Littérature et promotion de la paix et de la sécurité ", cette présente édition a pour objectif de mettre en avant les valeurs fondamentales qui concourent à la culture de la paix et de la cohésion sociale. C'est sous le patronage du premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE et en présence d'éminentes personnalités dont le ministre en charge de l’éducation, Pr Stanislas OUARO que cette édition a ouvert ses portes ce jeudi 21 novembre.

Le livre est un précieux outil de développement de l’homme, car toutes les grandes nations qui se sont développées, l'ont été à travers le livre et la lecture. Cependant, le livre et la lecture ont été durement éprouvés ces dernières années du fait de l'avènement du numérique et des nouvelles habitudes de consommation.
Pour le premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, " le livre est un élément extrêmement important, parce qu'une nation qui lit est une nation qui gagne ". Et au ministre de la culture, des arts et du tourisme Abdoul Karim SANGO, de renchérir que "la lente agonie d'une nation s'amorce lorsque celle-ci ne trouve plus du plaisir dans le livre et dans la lecture, car la connaissance se trouve dans le livre et comment y accéder si on n'aime pas lire ". C'est pourquoi, il a invité tous les burkinabé en cette fin d'année à offrir un livre à leurs enfants en plus des cadeaux traditionnels.

Cette cérémonie a été l'occasion de reconnaitre le mérite des fils et des filles qui ont su apporter leur pierre à la promotion de la littérature au Burkina. Était de ceux-là, madame Adama Rosalie TALL.
Auteur d'une trentaine de poèmes, figurant dans les livres de lecture. Pour elle, à l'époque, les enseignants étaient toujours embarrassés pour chercher quel poème donner aux élèves surtout pour les cahiers de présentation au certificat d'études primaires car certains textes étaient très difficiles pour nos jeunes élèves. Et de poursuivre, "quand on a lancé le concours pour la poésie pour enfants, j'ai parlé avec mon cœur et j'ai été retenue et primée. Si servir son pays, mérite d'être décorée, je suis sensible à ce geste."

A la fin de la cérémonie, le Pr Stanislas OUARO accompagné de monsieur Mathias TANKOANO ont saisi l’occasion pour visiter les stands d’exposition.
DCPM/MENAPLN