Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Concertation MENAPLN /Collectivités : Les échanges se poursuivent avec les maires du bassin de Ouagadougou

La 3e édition des journées de concertation entre le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN ) et les collectivités territoriales autour du thème : « Management des ressources et des compétences transférées pour le développement de l’éducation dans les collectivités territoriales », réunit du 28 au 29 novembre 2019, les maires des communes relevant du bassin de Ouagadougou. Après avoir présidé le regroupement du bassin de  Bobo-Dioulasso en début de semaine,   le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales,  le Pr Stanislas Ouaro, a  lancé personnellement les présents échanges.  

Ouverte le 25 novembre dernier à  Bobo-Dioulasso, la 3e édition des journées de concertation MENAPLN /Collectivités territoriales entre dans sa seconde phase avec le regroupement des maires des communes issues du bassin de Ouagadougou.

Le processus de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales, a débuté en 2009 et requiert une négociation permanente entre l’Etat central et les collectivités qui, désormais, reçoivent des pouvoirs et des moyens de gouverner dans leur ressort territorial. Toutefois ce partenariat entre communes et l’Etat se heurte encore, après une décennie d’exercice, à de nombreuses insuffisances d’où l’institution de ce cadre de concertation avec pour objectif  de mettre tous les élus locaux au même niveau d’information concernant l’administration du système éducatif par les collectivités territoriales, afin de contribuer à l’amélioration du rendement scolaire et de la participation communautaire à l’action publique.

Les échanges porteront sur les thèmes du transfert des ressources et des compétences aux communes : bilan et perspectives ; le transfert des cantines scolaires aux communes : état des lieux, difficultés et perspectives ; la problématique des écoles fermées et gestion des vivres dans lesdites écoles : état des lieux, difficultés et perspectives ; la contribution des collectivités territoriales au développement et à la promotion de l’EFTP ; l’amélioration de l’environnement scolaire : quelles contributions des collectivités territoriales et l’Education non formelle : état des lieux, difficultés et perspectives.

La présente édition se déroule dans un contexte d’insécurité au niveau national mettant à rude épreuve le secteur de l’éducation et le Pr Stanislas Ouaro d’appeler à  l’implication des acteurs dans un élan résilient pour lutter contre ce phénomène.  S’il affirme que le processus de transfert est irréversible,  il voit ce cadre avant tout comme un canal de communication. Les ‘’résultats en éducation  restent fortement tributaires du dynamisme des élus et de leurs projets novateurs partagés’’ a-t-il relevé. Une vision bien partagée par les collectivités à travers le discours de leur représentant,  le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, avec la perception que l’impulsion au développement durable, doit partir du niveau local.

 

DCPM/MENAPLN