Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Offre éducative : l’Association « les amis de Gonsé » fait don de trois salles de classe à la population de Bomboré V5

Bomboré V5, village situé dans la commune de Mogtédo, province du Ganzourgou, région du plateau Central était en fête ce mardi 18 février 2020. Et pour cause, l’Association « les amis de Gonsé » en collaboration avec un fils de la localité, monsieur Adé Moussa Françis Ouédraogo, a décidé d’accroître la capacité d’accueil de l’école primaire publique de Bomboré V5 par la construction de trois salles de classe. La cérémonie d’inauguration du joyau s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, président de la cérémonie. Il était accompagné du ministre des infrastructures, Eric Bougouma, parrain de la cérémonie et de plusieurs autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses.

Cette infrastructure qui vient renforcer le dispositif éducatif de la province du Ganzourgou et offrir un cadre décent de travail aux bénéficiaires a été appréciée à sa juste valeur. Le représentant des ressortissants de Bomboré V5, Bikienga Saada a tenu à traduire toute la reconnaissance de la population au gouvernement et loué les efforts sans cesse déployés par le Ministre OUARO pour améliorer les conditions de travail des enseignants et satisfaire à la demande éducative de plus en plus croissante et exigeante. Il a aussi saisi l’occasion pour porter à la connaissance du ministre, les préoccupations qui assaillent la communauté éducative de Bomboré.

A l’entame de son allocution, le Ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas OUARO, a fait observer une minute de silence en mémoire de nos frères tombés dans cette lutte contre le terrorisme. Il a ensuite remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce joyau.   Pour le ministre, la construction de cette infrastructure contribue à l’effacement des écoles sous paillottes et aussi à la normalisation d’une école en six classes. Selon lui, des efforts sont faits de la part du gouvernement  pour améliorer la qualité et l’offre éducative. A l’en croire entre 2016 et 2019 plus de750 salles de classes ont étés construites, environ 28 000 enseignants recrutés. En effet, le Ministre dit être dans la dynamique de continuer les efforts pour en arriver à zéro école sous paillote. Il a rappelé que le budget de son département était de 27% en 2019, chose qui justifie le classement de l’Education dans les priorités du gouvernement. Même son de cloche pour le ministre des infrastructures quant à l’accompagnement de l’Association  dans cette lutte pour le bien-être social.  Il a salué le ministre Ouaro pour sa disponibilité et son engagement à accompagner la population du Ganzourgou en général et celle de  Bomboré V5 en particulier. Le ministre Eric Bougma  a saisi l’occasion pour demander aux fils et filles de la province du Ganzourgou d’emboiter le pas de l’Association.

Enfin, un don de fournitures scolaires aux enseignants, une remise de médaille à un représentant de l’Association et une  coupure de ruban symbolique   ont mis fin à cette cérémonie d’inauguration.

DCPM/MENAPLN