Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journées carrières et de l’orientation scolaire : «  nous sommes capables de réaliser nos rêves à travers le travail » dixit  Abdoul Rachid DERMA,  pilote de ligne

A l’occasion des journées carrières et de l’Orientation Scolaire qui se tiennent du mardi 20 au mercredi 21 octobre 2020 au Lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou,  les élèves ont eu droit à une présentation d’un entrepreneur modèle et des échanges avec les professionnels  en aviation, en communication-journalisme, en architecture, en élevage, en finances, en hôtellerie, en génie électrique…Avec eux les avantages et les contraintes liées à leur profession ont été abordées. 

Ils étaient nombreux ces élèves des établissements de Ouagadougou à prendre d’assaut  les salles de classes du  Lycée  Marien N’Gouabi apprêtées  pour les rencontres d’échanges avec les professionnels pour mieux s’informer afin de pouvoir formuler  leur projet professionnel qui leur servira de boussole dans leur  cursus scolaire.   

Abdoul Rachid DERMA, est pilote de ligne. A l’entendre,  l’aviation est une passion pour lui depuis sa tendre enfance. « Durant toutes mes années d’études, j’ai fait tout ce qui était de mon ressort afin de pouvoir atteindre mes objectifs d’être pilote ».  Il a fait savoir que  les métiers de l’air sont diversifiés (Mécanicien, ingénieurs en aéronautiques).  Aux  élèves,  il les a encouragés au travail parce que tout le monde est capable de réaliser ses rêves à travers le travail. Comme contrainte liée au métier de pilote,   il a relevé les absences prolongées loin de la famille pour les couples mariés. 

Un autre métier qui a suscité l’admiration des élèves est celui d’architecte. Un petit cours sur les filières à embrasser pour devenir un architecte est enseigné aux élèves. « Il vous  faut faire les filières scientifiques (BAC F4, D, C, E) pour avoir le profil et être en mesure de faire le concours qui est lancé dans tous les pays africains membres de l’EAMAU (Ecole africaine des métiers d’architecture et d’urbanisme)» a laissé entendre Nébilma BAZIE architecte de formation. 

Dans le stand réservé à la communication-journalisme, Fabrice Compaoré élève en classe de terminale D au Lycée Marien N’Gouabi, s’exerce à des plans de coupe sous l’œil vigilant de M.  Kientéga formateur en technique de montage-vidéo et audio à l’ISTIC. De l’avis de monsieur KIENTEGA, le métier de caméra nourrit bien son homme si l’on est professionnel. Comme conseils, il a insisté sur la formation à l’ISTIC, l’ISIS, et conseille t-il de ne pas être pressé. 

De passage dans une classe, Mme la Directrice Aïssata ILBOUDO accompagnée des conseillers techniques, Mme Bernadette YAMEOGO et  Richard TONI ont apprécié à sa juste valeur ce cadre d’échanges avec les professionnels.  «  Vous avez la chance d’avoir des professionnels certainement que vous voyez à la télévision, vous les avez avec vous aujourd’hui pour vous parler de leur métier, saisissez bien cette chance. » Tous ont souhaité beaucoup de courage aux élèves.

DCPM/MENAPLN