Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Comité de revue des projets et programmes « accès à l’éducation » : les bilans d’exécution physiques et financiers jugés satisfaisants

Le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Kalifa TRAORE a présidé les travaux de la première session 2019 du comité de revue des projets et programmes du « Programme budgétaire accès à l’éducation » tenue les 13 et 14 août 2019 dans l’enceinte dudit ministère.

Le comité de revue est une instance qui permet de marquer un arrêt et d’examiner l’état de mise en œuvre des activités des projets et programmes exécutées dans le département ministériel. La présente revue marque la première au titre de l’année 2019 et la troisième depuis l’adoption en 2018 de la règlementation générale des projets et programmes.

Au cours de cette session, six (6) projets et programmes ont vu leurs performances examinées et appréciées. Et le Secrétaire général de souligner que malgré les défis sécuritaires présents à tous les niveaux, les chargés de projets et programmes se sont évertués pour la mise en œuvre effective des différentes activités. Tour à tour, les projets ont présenté le bilan de l’exécution physique et financière du premier semestre de l’année 2019. L’état de mise en œuvre des recommandations de la session précédente a été examiné, les actions qui ont été réalisées au titre de chaque projet ont été passées en revue tout en faisant ressortir les difficultés de mise en œuvre, des propositions de solutions et des recommandations et perspectives ont été formulées au cours de cette session.

Au titre du Projet d’appui à l’Amélioration et à la qualité de l’éducation (PAAQE), le bilan de l’exécution physique est de 77,73% et le bilan financier de 78,43%. Le projet de formation des enseignants et conseillers pédagogiques de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (FECOP/EFTP)  a fait ressortir un bilan d’exécution physique de 72,39%. Pour ce qui est du projet d’appui au programme de développement stratégique de l’éducation de base (PA-PDSEB), le taux d’exécution physique est de 35%. Le Projet cantines scolaires-PAM connaît un début de mise en œuvre assez faible. Les activités programmées pour ce semestre ont été réalisées à 35%. Le niveau d’exécution des activités du projet cantines scolaires MENAPLN-Cathwel reste aussi faible en raison de l’absence de la contrepartie nationale. Le projet de construction d’infrastructures éducatives financé par le Japon (PCIE/Japon) a présenté le bilan de la programmation physique des activités/réalisations par composante : Les activités de la composante « ENEP de Kaya » prévues  au cours du premier semestre 2019, connaissent une réalisation satisfaisante soit 60%. Sur les dix (10) activités de la composante « appui au post-primaire », les cinq (5) prévues pour le premier semestre 2019 ont atteint 84% de réalisation. L’exécution financière est de 38%.

Ces bilans font ressortir que la mise en œuvre des activités et la gouvernance des projets est satisfaisant malgré les difficultés rencontrées. Au  regard du bilan qui a été présenté, le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) a au nom du Secrétaire général, traduit toute sa satisfaction et ses félicitations pour les résultats atteints. Cependant, il a souligné que des efforts restent à faire dans le but d’améliorer les différents indicateurs en matière d’accès. Il a exhorté tous les responsables de projets à mettre en œuvre les suggestions et recommandations qui ont été formulées par les participants, pour améliorer les performances des projets.