Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Textes réglementaires de l’éducation au Burkina Faso : une session de relecture en cours pour plus d'efficacité du système éducatif

Le ministre de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas OUARO a présidé l'ouverture de l'atelier de relecture des textes réglementaires relatifs à l'éducation de base et à l'enseignement secondaire le mardi 13 Août 2019 à Ziniaré. Il avait à ses côtés,  le directeur de cabinet, Adama BOLOGO et le directeur des Affaires juridiques et du contentieux, Nicodème OUEDRAOGO.

Le Ministère en charge de l'éducation nationale a entrepris un  vaste chantier de relecture progressive des textes. Ceci dans l'optique de mettre à la disposition des acteurs du niveau opérationnel, un paquet d'outils normatifs non seulement en phase avec les contextes actuels mais surtout qui garantissent l'efficacité du système éducatif. 
Les participants composés des représentants de structures  centrales et déconcentrées, auront à réadapter dix-neuf (19) textes qui régissent, l'éducation de
base  et l'enseignement secondaire en tenant compte de l'évolution institutionnelle du ministère. 
A titre d’exemple, au  titre de la Direction générale de l'éducation formelle générale (DGEFG), on a l'arrêté portant procédure d'octroi de l'autorisation de construire des établissements secondaires, celui portant conditions d'ouverture de nouveaux établissements d'enseignement secondaire publics et critères d'érection des CEG ou CET en lycées et celui portant conditions d'octroi de l'année blanche aux élèves de l'enseignement post-primaire général. Pour l'enseignement privé, l'arrêté portant création, organisation et fonctionnement d'un comité technique chargé de l'examen de dossiers de demande de visas de publicité et celui portant création, organisation et fonctionnement de la commission d'attribution des autorisations de diriger, d'enseigner et de surveiller (CAADES) seront passés au peigne fin. Quant à celle  des ressources humaines, l'arrêté portant modalités d'affectation pour convenances personnelles des agents du MENAPLN sera relu, afin de se conformer au décret de 2006 portant modalités et conditions d'affectation des agents de la fonction publique. 

A l'issue de cette relecture, une étape de validation  est prévue et réunira  tous les acteurs et parties prenantes pour recueillir des éventuelles observations qui permettront d'obtenir des textes consensuels pour un fonctionnement optimal du secteur de l’éducation, foi du ministre OUARO.

En rappel, en 2018, une quinzaine de textes ont été relus et mis à la disposition des acteurs du système.