L’Association culturelle BUUD-BANGRE (ACBB) a organisé du jeudi 03 au samedi 05 mai 2018, la 2e édition du festival BUUD-BANGRE des savoirs communautaires en culture et sport de Samba. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le samedi 05 mai 2018 en présence du représentant du parrain, le président de la Haute Cour de Justice, Bebrigda Mathieu OUEDRAOGO, du promoteur du festival le Dr François SAWADOGO et des autorités locales.


Contribuer au développement de la commune à travers la valorisation des richesses culturelles, historiques, touristiques et aussi en créant par la rue marchande un espace de valorisation des productions locales tels sont les objectifs qui ont soutendu la tenue de cette 2e édition. Fruit d’une volonté manifeste des fils et filles de Samba, le festival BUUD-BANGRE la cohésion sociale des familles, la communauté et de préserver, renforcer et de pérenniser, tous les savoirs endogènes. Pour le promoteur du festival, Dr François SAWADOGO, Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles(DGESS) du MENA, natif de Samba, cette édition est une édition d’enracinement du festival BUUD-BANGRE « nous avons perçu l’appropriation du festival par la population, cela signifie que les populations ont compris le rôle de la culture dans leur organisation, dans leur développement et ont décidé de prendre en charge cette valorisation des savoirs communautaires». Et au représentant du parrain M. Bebrigda Mathieu OUEDRAOGO, de marquer toute sa satisfaction quant à la réussite de cette 2e édition.
Venu encourager le promoteur et ainsi valoriser les savoirs endogènes pris en compte dans les curricula, le MENA n’a pas marchandé sa participation à ce festival. En témoignent la forte délégation de membres et l’animation du stand dudit ministère à la rue marchande. Afin de permettre à de nouveaux talents d’éclore et à d’autres d’exceller, le représentant du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, M. Djibril KY a fait don d’instruments de musiques traditionnels et du matériel sportif au promoteur du festival BUUD-BANGRE. Aussi, les meilleurs élèves de la commune ont été primés en kits scolaires et en vélo.

DCPM/MENA