20180706 093745 2Le ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro a effectué ce vendredi 6 juillet 2018, une visite chez sa Majesté le Moogho Naaba Baongo, 37ème Empereur de la lignée de Naaba Oubri.
Avec à ses côtés le Gouverneur de la région, monsieur Sibiri de Issa Ouédraogo, et de ses proches collaborateurs, le ministre est allé remercier l'empereur des mossé pour ses efforts consentis dans la résolution de la crise qu'a connu son département. Cet engagement permanent qui a abouti à l'apaisement du climat social a permis aujourd'hui la tenue des différents examens scolaires avec des résultats provisoires appréciables. C'était aussi l'occasion pour le ministre OUARO de présenter les étapes de la mise en œuvre du protocole d'accord signé avec la CNSE et aussi bénéficier de ses sages conseils pour le reste des défis à relever dans le secteur de l'éducation au Burkina Faso.
Pour le ministre ce recours aux autorités coutumières est aussi une reconnaissance du gouvernement pour les efforts de paix et de cohésion sociale du Moogho Naaba et une promotion de nos valeurs culturelles qui doivent être pérennisées et enseignées aux jeunes générations.
Saluant à sa juste valeur cette démarche des premiers responsables du MENA, sa Majesté le Moogho Naaba a d'abord reconnu la noblesse du rôle de l'éducation dans nos sociétés et aussi félicité tous les acteurs de l'éducation pour les premiers résultats auxquels ils sont parvenus. Il a lancé un appel afin que le dialogue et l'écoute soient privilégiés pour être au-dessus des crises et réaliser les grands chantiers de l'éducation pour l'intérêt général de la nation entière.
DCPM/MENA.